Objectif 5 : Préparer le développement de la voie technologique et du post-bac

Objectif 5 : Préparer le développement de la voie technologique et du post-bac : Bienvenue

Par admin michel-servet-lille, publié le lundi 9 décembre 2013 09:59 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2013 16:11

 

 

Descriptif succinct de l’objectif

 

    Le post bac est déjà présent actuellement sous la forme d’un BTS Hôtellerie par apprentissage. Son recrutement se révèle très difficile depuis son ouverture en septembre 2007, puisqu’il est situé, les premières années autour de 17 apprentis. Pour la première fois, à la rentrée 2011, le chiffre de 20 a été dépassé suite à un effort de diversification des recrutements qu’il faudra poursuivre et développer. Quant aux résultats, longtemps autour de 50%, ils ont atteint 66% à la session 2011 et 81% à la session 2012. Il convient de maintenir ce niveau de réussite et, dans tous les cas, de rester à un niveau équivalent aux niveaux moyens académiques des BTS en formation scolaire. L’enjeu : montrer que la réussite est possible au niveau III sous statut d’apprentissage et il sera suivi dans les prochaines années de l’arrivée de formations scolaires en voie scolaire

  

   Le même problème se pose pour la voie technologique dont la filière complète est proposée depuis la rentrée 2010. Jusque cette date, celle-ci n’existait que par le biais d’une classe de Première d’adaptation et d’une classe de Terminale Technologique. Le recrutement en seconde technologique s’avéra d’emblée très difficile et, malgré la présence d’un internat, limitée à la métropole. Améliorer quantitativement et qualitativement le recrutement dans cette filière est une priorité pour l’établissement, afin de préparer la venue et le développement ultérieur des BTS.

 

 

 

 

 

Objectifs prioritaires pour l’établissement

 

Diagnostic

Objectifs

Point de la situation que le projet veut améliorer

Objectifs prioritaires pour l’établissement

  • Recrutement insuffisant en seconde technologique

 

 

 

  •  Manque de projets adaptés à une filière technologique, très peu présente dans l’établissement jusque maintenant

Améliorer la communication en faisant appel à des supports variés afin de pérenniser la formation

 

 

Proposer des dispositifs internationaux et culturels spécifiques

  • Maintenir le BTS Hôtellerie en apprentissage à un niveau de qualité élevé

 

 

 

 

  • Renforcer le lien à l’interne entre la voie technologique et le BTS en apprentissage

 

 

Acquérir une reconnaissance de la qualité de la formation sur ce niveau de formation

 

 

 

 

Donner une place conséquente dans l’établissement à la filière technologique appelée à se développer avec l’arrivée d’un BTS en voie scolaire prévu dans la structure à terme

 

 

Action(s) les plus significatives projetée(s)

 

 

Action(s) projetée(s)

Evaluation

Prévue ? Indicateurs

de réussite ?

  • Réfléchir à l’intégration de la filière technologique dans la communication du lycée : réalisation de nouveaux supports, recours à la presse, utilisation des portes ouvertes, implication dans des dispositifs tels que l’information de professeurs principaux.

 

 

 

  • Mise en place d’actions internationales et culturelles spécifiques, avec développement de séjours à l’étranger

 

  • Rechercher la possibilité de stages à l’étranger pour les apprentis de BTS, probablement sur juin-juillet

 

 

  • Information à l’interne sur le BTS apprentissage par des apprentis.

Réalisation de supports nouveaux et spécifiques à la filière.

Parution d’encarts publicitaires dans la presse locale.

Nombre d’élèves affectés en seconde technologique

 

Séjours internationaux et culturels pour les classes technologiques

 

Nombre de stages à l’étranger

 

Nombre de séances d’information auprès des classes de Terminale Pro et Techno

 

Pièces jointes
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