Objectif 2 : Mieux prendre en compte la nouvelle diversité des publics

Objectif 2 : Mieux prendre en compte la nouvelle diversité des publics : Bienvenue

Par admin michel-servet-lille, publié le lundi 9 décembre 2013 09:58 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2013 01:50

 

 

 Descriptif succinct de l’objectif :

 

       L’observation de ces dernières années montre une plus grande hétérogénéité des publics accueillis.

En CAP, on assiste à une diversification évidente : davantage de publics issus de dispositifs spécifiques sont affectés en formation coiffure et esthétique. Quant aux formations Fleuriste et Cuisine, elles ne sont plus clairement réservées à des publics « prioritaires ». Dans les mêmes classes, nous retrouvons ainsi des élèves au parcours scolaire et au potentiel très différents.

 

        Le même phénomène de plus grande hétérogénéité se retrouve en baccalauréat professionnel : les élèves de ces sections sont plus jeunes et sont moins ancrés dans la profession. De plus, se retrouvent dans la même formation des élèves ayant le profil scolaire des anciens BEP et des populations issues de Troisième plus nettement « profilées » baccalauréat professionnel.

 

        Les risques majeurs engendrés par cette nouvelle situation : la démotivation suite au constat d’erreur d’orientation ou aux difficultés à suivre l’enseignement et à en tirer profit. Cela peut se traduire par des abandons prématurés surtout en deuxième année après la certification intermédiaire, par un manque général d’ambition voire par des échecs aux examens.

 

        La prise en compte de l’hétérogénéité constitue donc un enjeu majeur pour l’établissement afin de permettre à chacun une bonne intégration au sein du lycée, condition préalable à une future réussite.

 

 

 

 

Objectifs prioritaires pour l’établissement

 

Diagnostic Objectifs

Point de la situation que le projet veut améliorer

Objectifs prioritaires pour l’établissement

Image erronée de la formation choisie par l’élève : celle-ci ne correspond parfois pas à ses attentes ou à son potentiel.

Améliorer la promotion qualitative de l’établissement et de ses formations : faire appréhender leur réalité.

 

 

Eviter le découragement, la démotivation pour les élèves les plus en difficulté

 

 

 

Eviter l’ennui pour les meilleurs éléments

Certains élèves décrochent très vite, d’autres s’ennuient rapidement

 

 

 

Divergences très fortes dans les résultats

 

 

Manque de motivation et d’ambition

Améliorer l’accueil et le suivi pédagogique des élèves

Prévoir la possibilité de soutien ou d’approfondissement dès l’année de Seconde.

 

Utiliser l’accompagnement personnalisé prévu par les textes en baccalauréat professionnel

 

 

Suivi individualisé dès les premiers signes de démotivation

 

 

Action(s) les plus significatives projetée(s)

 

 

Action(s) projetée(s)

Evaluation

Prévue ? Indicateurs

de réussite ?

  • Proposer de nouveau des portes ouvertes éventuellement par type de formation pour améliorer la qualité de l’information 

 

 

 

 

  • Témoignage d’anciens élèves pour expliquer l’évolution de leur carrière et leur poursuite d’études

 

 

 

  • Maintenir les actions de promotion auprès des collèges (forums, interventions ciblées…)

 

 

 

  • Améliorer le contenu des stages d’immersion afin de les mettre en contact avec la réalité de la profession

 

 

  • Diversifier les outils de communication, par exemple constitution de vidéos par secteur de métier.

 

 

  • Accompagnement personnalisé :
  •  optimiser les horaires et regroupements d’élèves
  • créer un type d’évaluation par secteur d’activité
  • mettre en place des outils pour des élèves présentant des difficultés particulières

 

 

 

  • Optimiser les périodes de stage pour créer éventuellement des demi-groupes en classe de Seconde, principalement pour la première période

 

 

 

 

  • Présentation et visite de grandes entreprises pour élargir les  perspectives possibles de carrière.

 

Mise en place effective de  portes ouvertes

Bilan des portes ouvertes

 

 

 

Nombre de témoignages

 

 

 

Participation effective du lycée aux opérations proposées

 

 

 

Modifier le contenu des stages d’immersion

 

 

Réalisation de nouveaux supports de promotion

 

 

 

Mise en place de demi-groupes, évolution des résultats des élèves

Dispositifs pédagogiques adaptés

 

 

Mise en place effective dans les emplois du temps

 

 

 

 

 

Nombre de visites

 

Pièces jointes
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